Hydrothérapie

L'hydrothérapie sur tapis roulant immergé est très efficace dans de nombreux cas, autant préventivement que curativement.

Il permet d'augmenter de manière spectaculaire la mobilité des articulations, le tonus musculaire et la circulation sanguine. Cela sollicite aussi les tendons et les ligaments sans les effets traumatisants du poids.

Tout le bénéfice d'un exercice contrôlé sur un tapis roulant immergé: le poids du chien est réduit jusqu'à deux tiers, les mouvements du chien sont amortis par la résistance et la viscosité de l'eau qui empêche tout mouvement brusque, tout en favorisant une réeducation à une marche physiologique, sans mouvement "parasite".

Il permet de rééduquer le chien au pas puis, progressivement au trot grâce à un système de contrôle de la vitesse. Les avantages du tapis par rapport à une balade normale du chien sont :

  • la possibilité de choisir la vitesse et la durée de l’exercice
  • la possibilité au chien d’évoluer à une vitesse régulière, constante sans accélérations ou freinages brutaux
  • la possibilité pour le chien de courir dans un premier temps sur une surface plane, non accidenté et en ligne droite
  • la possibilité de réaliser un échauffement et une récupération active contrôlée.

Le tapis roulant permet à la fois de remuscler les chiens mais également de les forcer à utiliser leur quatre pattes. En effet, après une longue période d’immobilisation ou de boiterie, certains chiens et notamment ceux de petit format ont tendance à courir sur trois pattes non parce qu’ils ont mal mais par habituation et par facilité.

L’apprentissage de marche lente au pas, puis d’accélération progressive à d’autres allures permet au chien de réapprendre à utiliser ses quatre pattes quelques soit sa vitesse.

La convalescence s'en trouve raccourcie

Champs d'application

- Arthrose, dysplasie, neuropathie

- Maladies dégénératives

- Traitement des lésions articulaires

- Réhabilitation après interventions chirurgicales, ligaments croisés, rotules, fractures, hernie discales...

- Entrainement cardio-vasculaire et musculaire, chiens de sports

- Traitement complémentaire de l'obésité: le chien soulagé de son poids peut à nouveau se mouvoir. Dans l'eau il effectue les exercices qu'il ne peut plus faire sur terre. Il dépense ainsi des calories et maigrit en se remusclant de manière rapide et spectaculaire.


 

Visitez notre chaîne Youtube !